Artilect Lab est née d’une double inspiration :
Artilect Lab s’est créé en SAS fin 2014, bénéficiant de l’opportunité d’un appel à projet lancé par le ministère en charge de l’innovation. L’association est actionnaire à hauteur de 30% dans le capital de la SAS Artilect Lab, les autres actionnaires sont des personnes physiques et un partenaire (IF – Les imaginations fertiles).
En 2015, Artilect Lab a développé progressivement un ensemble de services à destination des entreprises, des porteurs de projet et des collectivités :
… et l’aventure se poursuit !
Artilect Lab vise à démocratiser la fabrication numérique auprès des professionnels et insuffler l’esprit maker dans le monde de l’entreprise. Nous travaillons pour des projets ayant des potentiels marché, mais pas seulement (ce n’est pas une condition pour travailler ensemble).
Par contre, nous nous engageons d’autant plus dans vos projets lorsqu’ils sont à la croisée de nos valeurs :
Nous nous reconnaissons également dans les valeurs du Multiple, le tiers-lieu dans lequel nous sommes installés :
Nous avons pour vocation de respecter la charte des FabLab établie par le MIT, et notamment la dimension « business » :
« Des activités commerciales peuvent être initiées dans les fab labs, mais elles ne doivent pas faire obstacle à l’accès ouvert. Elles doivent se développer au-delà du lab plutôt qu’en son sein et bénéficier à leur tour aux inventeurs, aux labs et aux réseaux qui ont contribué à leur succès. »
Pour lire l’intégralité de la charte dans sa version traduite en français
Artilect Lab est constitué d’une équipe transdisciplinaire à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets technologiques innovants !
En plus des compétences techniques apportées par les salariés, nous sommes en relation avec un réseau d'experts (ébénistes, sociologues, experts de la fabrication additive, ingénieurs mécaniques) et bénéficions de partenaires (de l'économie ou de l'économie sociale et solidaire) pour répondre aux mieux à vos besoins.
En quelques lignes, vous avez ici l'occasion de nous connaître un peu plus :
Philippe Semanaz est un peu le machiniste du groupe. Il préfère passer son temps à former les autres ou les mains dans la Shopbot plutôt qu'à consulter ses mails. Pédagogue et amoureux de la mécanique, il vous forme, vous conseille et s'occupe de l'entretien du parc machines.
Thomas Grougon est l'esthète de la bande. Il maîtrise aussi bien la modélisation 3D que l'usage des imprimantes et autres découpes laser. Avec lui, pas question de laisser l'esthétique de côté, son oeil averti de designer produit réalise vos projets ou vous aide à les finaliser.
Adrien Gautier est le dernier arrivé des makers pros. Ingénieur de formation, il imagine, conçoit, prototype, forme (en électronique, mention spéciale objets connectés) qu'il s'agisse de mécanique ou d'électronique. Bricoleur ou maker, il révait d'en faire son métier, c'est chose faite!
Caroline Jarnolle est en charge du volet commercial de l'activité. Votre contact privilégié, c'est elle. Aux petits soins et en lien permanent avec l'équipe technique, elle fera en sorte d'apporter la meilleure réponse à vos attentes. Pour la contacter, c'est par ici :
Philippe Rigal, un moment préssenti comme FabPaper, a préféré booster à sa manière Artilect Lab. C'est lui qui coiffe la casquette financière et c'est votre référent facture (ou paper, au choix). Pour toute question d'ordre financière ou administrative donc, c'est lui qu'il faut demander !
Alexis Janicot est particulièrement en charge de la gestion des activités formation et Salle Des Machines. Toujours entre deux "petits fours", le relationnel est un des aspects clés de son quotidien puisqu'il dédie aussi une partie de son temps au développement des partenariats.
Nicolas Lassabe est notre visionnaire. Toujours plus haut, toujours mieux, toujours plus loin. Avec lui, on pense directement au long terme. Il peut aussi bien vous parler programmation arduino que conférence sur l'usine du futur ou partenariat avec un grand groupe industriel.
Fanny Desbois est la communicante de l'équipe. Twitter, instagram, site internet. Photos, articles, posts pour alimenter les réseaux sociaux. Son dada, ce sont aussi les événements et la volonté de sensibiliser vos équipes au monde des fablabs et à la fabrication numérique.
Historiquement une chaudronnerie (un entrepôt de 4000 m²), les bâtiments sont devenus une friche industrielle au moment où le lieu a été repris en 2012. Dès le début le nom de « Le Multiple » a été donné aux bâtiments, afin de souligner la coprésence en un même lieu d’acteurs venant d’horizons différents : le numérique d’une part et l’économie sociale et solidaire d’autre part. De cette diversité naît la richesses de nos productions.
Nous souhaitons y créer un lieu propice à la transformation de la société, c’est-à-dire, un lieu qui favorise l’émergence de concepts et projets innovants, qui expérimente de nouvelles formes de collaborations transdisciplinaires et qui invente une société nouvelle d’échanges et de partage.
Artilect est le premier FabLab de France, créé en 2009. Il est labellisé "FabLab" par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) et appartient à l’écosystème French Tech Toulouse. Il a été créé en 2009 par Nicolas Lassabe et Lionel Dessiriex.
Plus d’informations : www.open.artilect.fr