Pour la partie PRO: 

Méthode MIAOU

La méthode MIAOU a été construite suite à une collaboration entre SCOOL, IF - Les Imaginations fertiles et Artilect Lab.

La méthode MIAOU (Méthode Itérative d'Analyse Orientée Usages) est mise en place de façon expérimentale dans le cadre d'un programme régional. Elle est mise en oeuvre par une équipe transdisciplinaire composée de sociologues, de designers services et produits, de chargés de marketing et d'ingénieurs.

L'idée de cette méthode repose sur un constat simple : aujourd'hui lorsque l'on conçoit un produit, on part d'une idée que l'on réalise et qui est ensuite soumise au consommateur dans le but de lui faire accepter un nouveau produit. La méthode MIAOU propose d'avoir le fonctionnement inverse : partir des usages et donc des usagers afin de réaliser un projet. Elle se décompose en trois étapes :

Etape 1 : Analyse des besoins
Les objectifs de cette étape sont d'apprécier, comprendre, interroger, constater, distinguer, regarder, remarquer. Les sociologues de Scool réalisent une veille et une recherche "terrain" afin de se rapprocher de l'usager et du client.

Etape 2 : Conception
Les objectifs de cette étape sont de concevoir, élaborer, imaginer, inventer, former. If - Les Imaginations Fertiles organisent des workshops dits ateliers créatifs qui reposent en partie sur le design de service. Il s'agit ici de créer des propositions qui répondent aux besoins détectés par les les sociologues.

Etape 3 : Prototypage
La dernière phase vise à établir, fonder, produire, réaliser, fabriquer, faire. En bref, il s'agit de mettre en place les propositions les plus tangibles et de les concrétiser. Cette dernière étape de la méthode MIAOU nécessite l'intervention d'Artilect Lab qui mobilise notamment des compétences en ingénierie afin de prototyper les propositions évoquées lors de la seconde étape.  

Comme expliqué ci-dessus, chaque étape se voit confiée à une structure différente. Dans les faits, c'est un réel travail collaboratif et toutes les structures impliquées se réunissent régulièrement afin de faire le point sur l'état d'avancement des phases évoquées plus haut. 

Actuellement la première étape est terminée, et 3 ateliers créatifs ont été animés.