Pour la partie PRO: 

Formations techniques (technologies et logiciels)

Un FabLab est un lieu d'apprentissage qui s'inspire des méthodes mises en place dans les premiers FabLabs universitaires aux Etats-Unis. L'apprentissage est centré sur le "faire-soi-même" (do it yourself ou DIY). L'objectif est de vous permettre de gagner en autonomie et de gérer des projets de prototypage de plus en plus pluridisciplinaires. Depuis 2009, Artilect a développé des formations courtes (à la journée) sur les technologies et logiciels habituellement utilisés par les makers.

Nous dispensons des formations dans différents domaines techniques : l'impression 3Dles machines à commande numériqueles logiciels de modélisation 3Dles logiciels de dessin 2Dl'électronique modulaire et d'autres thématiques à la demande.

Plus de 50 stagiaires ont déjà été formés. Nous avons formé des salariés par exemple du CNES, de CCI et de Poult, selon deux modes d'intervention: soit en formation inter-entreprise (les journées de formations sont planifiées pour 3 à 5 personnes et ont lieu à Artilect Campus, de 9h à 17h30) ; soit en formation intra-entreprise (les journées sont organisées spécialement pour les salariés de votre entreprise à l'occasion d'un programme RH ou d'une demande collective interne).

Ces formations sont habituellement financées par Pôle Emploi et des OPCA (Intergros, Agefos-PME, Opcalia...). Le prix d'une journée de formation (7h) est de 420 € HT. Pour une demande de plusieurs jours ou pour plusieurs personnes, nous consulter pour le devis.

>>> Pour obtenir des informations plus détaillées ou une proposition adaptée à vos besoins, vous pouvez adresser votre demande à  en nous précisant les thématiques vous intéressant et votre organisme de financement.  <<<


  • L'impression 3D

Niveau 1 : Sur l'impression 3D, le niveau 1 d'une durée de 15 heures est dispensé en ligne, en partenariat avec Andil Campus. Pour s'incrire: http://www.andilcampus.fr/fablab.

Niveau 2 : impression 3D plastique (7h).

Niveau 2 : impression 3D résine (7h).


  • Les machines à commande numérique

Niveau 1 : découpe/gravure laser numérique  (7h)

Niveu 1 : fraisage numérique (CNC grande dimension) (7h)


  • Les logiciels de modélisation 3D

Modélisation 3D (Sketchup, Blender) (7h).

Rhinocéros 3D (21h).


  • Les logiciels de modélisation 2D

Graphisme 2D (Illustrator, Inkscape) (7h).


  • L'électronique modulaire

Niveau 1 : Arduino (7h), Raspberry Pi (7h)

Existe aussi un niveau 2 (7h à 14h).


  • D'autres thématiques à la demande

S'appuyant sur une très large communauté de compétences, Artilect CAMPUS peut dispenser des formations sur d'autres thématiques. Bio-matériaux, drones, robotique, intelligence artificielle, impression 3D nylon, impression 3D alimentaire, big data ou encore architecture... Si vous avez des demandes particulières, n'hésitez pas à nous en faire part et nous ferons tout notre possible pour répondre à votre besoin.