Pour la partie PRO: 

Parcours Prototypage et idéation de nouveaux produits

Un FabLab est une plate-forme ouverte de création où de nombreux makers prototypent des objets physiques, "intelligents" ou non. Des formateurs vous apprendront ici à concrétiser de nouvelles idées et à expérimenter en s'appuyant sur les méthodes créatives de l'idéation et du prototypage. Artilect CAMPUS peut vous former dans le cadre de vos projets entrepreneuriaux et de développement de produit. Sur cette page vous trouverez le calendrier des formations, la présentation générale des formations, le répertoire des présentations détaillées et un point de contact.

Nous avons développé ces deux dernières années trois parcours dédiés :

- à destination des demandeurs d'emploi qui envisagent la création d'entreprise : le Programme "Proto-Créateur"

- à destination des makers évoluant dans le champ de l'économie sociale et solidaire : le Parcours Agile

- à destination des artisans attirés par le numérique, le collaboratif ou le design : les Formations "Artisanat Innovant" 


  • Le Programme "Proto-Créateur"

     Vous êtes demandeur d’emploi et voulez créer votre enterprise ? Vous recherchez une formation d'un mois pour vous permettre de démarrer le prototypage de votre produit qui fera le succès de votre entreprise demain ? Ce programme est fait pour vous ! Il vous permettra de vous former à la conception et à la réalisation de votre produit en amont de la création d’entreprise, d’acquérir ou d’accroître des compétences en prototypage rapide et d’être immergé dans un lieu innovant qui boostera votre créativité.

     En un mot, Proto Créateur, ce sont 3 jours de formation collective, 3 à 4 jours d'accompagnement individuel par des experts qualifiés, des travaux pratiques autonomes et des échanges informels sur le lieu.

     Cette formation-accompagnement est particulièrement destinée aux créateurs d'entreprise qui doivent réaliser un prototype (hardware ou inerte) et souhaitant préparer au mieux le lancement de l'entreprise ou leur candidature à un pré-incubateur ou un incubateur. Artilect CAMPUS se charge également de vous mettre en relation, à l'issue de la formation, avec les bons acteurs toulousains de l'écosystème d'innovation.

Les entrées dans le programme sont possibles chaque mois. La prise en charge du financement est possible auprès de Pôle Emploi et de certains OPCA.

>>> Pour plus d'informations, vous pouvez ouvrir le lien vers le flyer et adresser votre demande à :  <<<


  • Le Parcours Agile

     Le Parcours agile, ce sont 14 modules d'une demi-journée, sur les différentes thématiques de l'entrepreneur : prototypage, positionnement stratégique, maquettage, communication, gestion d'équipe... Ces formations sont proposées par un collectif d'organismes de formation issus de l'économie sociale et solidaire qui veulent créer "autrement" des produits et des services : co-création, projets collaboratifs, stratégie océan bleu, fabrication locale...

     Le parcours agile a pour objectif d'acquérir de nouveaux outils et une nouvelle vision à même de favoriser le développement de votre projet, et de partager avec d'autres entrepreur.e.s. sur les questions du quotidien.

La seconde session est en cours de réalisation jusqu'au 2 mars 2017. Mais il vous est toujours possible de vous inscrire !

Module : 80 € TTC, durée : 4h

>>> Pour plus d'informations, vous pouvez obtenir le catalogue de formation en cliquant ici, ou vous rendre sur le site des sept organismes de formation du Parcours agile : If - Les Imaginations Fertiles - Palanca - Ocean Bleu - Com'3elles - Centre Evolia - Egalitère <<<


  • Les formations "Artisanat innovant"

     Aujourd’hui, les métiers de l’artisanat doivent innover et renforcer leur créativité dans la mise au point de nouveaux produits en phase avec de nouvelles attentes de consommateurs et avec les nouvelles possibilités technologiques. Dans l’artisanat, la construction du projet évoque d’abord les savoir-faire techniques mais il y a également d’autres dimensions à aborder telles que l’esthétique des produits, la cohérence de la démarche construite autour d’un produit, l’appréhension du produit et son univers émotionnel.

     Vous travaillez dans une chambre des métiers et de l'artisanat, ou une coopérative agricole ? Les artisans de votre ressort sont attirés par le numérique, le collaboratif ou le design ? Vous êtes artisan et intéressé par innover dans votre travail ?

     Nous avons conçu pour le compte de la Chambre des métiers et de l'artisanat de l'Ariège un catalogue de formations autour de l'artisanat innovant, à l'issue d'un "Fab Ephémère" (événement autour des FabLabs, à Foix, en juin 2016). Nous sommes à votre disposition pour vous présenter les formations que nous sommes en mesure de dispenser.

Télécharger le Catalogue de formation Artisanat innovant

 

>>> Pour plus d'informations, vous pouvez adresser votre demande à :  <<<