Pour la partie PRO: 

Bilan de compétences techniques

Un FabLab est un lieu qui promeut avant tout les compétences plutôt que les seuls diplômes, les compétences pratiques autant que les connaissances théoriques.

Nous vous proposons deux types de bilans de compétences techniques :

- un format ultra-rapide pour ceux qui veulent utiliser les machines d'Artilect dans un cadre professionnel : les "habilitations machines"

- un format adapté à destination des responsables d'atelier de fabrication numérique, les candidats à ces postes et leurs employeurs : le "Fab Test".


  • Les habilitations machines

Vous souhaitez utiliser ou faire utiliser par vos salariés les machines de fabrication numérique du FabLab Artilect ? Dans un cadre professionnel, vous avez besoin de vous assurer que l'usage des machines peut être réalisé en toute autonomie et en toute sécurité.

Nous vous proposons d'obtenir une habilitation machine. Elle permet à votre salarié, ou à vous-même si vous êtes indépendant, d'être assuré en cas de problème machines. Elle vous dégage de toute responsabilité en cas de problème sur la machine, sous réserve d'un usage normal de la machine. Cette habilitation est obligatoire pour utiliser les machines d'Artilect PRO (CNC Shopbot, Fortus 250 mc, Form 1, Up Box) et pour réserver les Découpes Laser d'Artilect Open.

Qu'est-ce que c'est ? Pendant une durée entre 30 minutes et une heure, accompagné par un Fab Manager, vous faites fonctionner la machine que vous avez choisie. Durant cet exercice, il sera vérifié que vous démarrez et arrêtez la machine en toute sécurité, que vous lancez la production de façon autonome et que vous remettez la machine en état à la fin de l'utilisation. L'habilitation machine est accordée par un Fab Manager en fonction des résultats obtenus.

Prix : l'habilitation machines coûte 90 € HT (108 € TTC). Si vous commandez un forfait machines de 5 à 10 heures, seul le temps de l'habilitation machines est décompté de votre forfait. Si vous commandez un forfait supérieur à dix heures, l'habilitation machines est offerte.

Attention ! Si vous pensez ne pas être autonome sur l'usage d'une machine, nous vous recommandons de suivre au préalable a minima un atelier d'initiation dans l'association ou une formation technique proposée par Artilect CAMPUS. 

>>> Pour réaliser votre commande et planifier votre créneau de passage, adressez votre demande à  en précisant la machine sur laquelle vous souhaitez être habilité <<<


  • Le Fab Test

Le Fab Test est un outil d’évaluation des compétences et des connaissances qui contribue à la professionnalisation des métiers dans l'écosystème "FabLab". Conçu par Artilect CAMPUS, cet outil permet d’aider le bénéficiaire à prendre du recul sur son autonomie à un poste de travail et l'employeur à mieux cerner les compétences techniques réelles. L'usage est particulièrement adapté dans un contexte de recrutement de Fab Manager ou de chef d'atelier de fabrication numérique. Le Fab Test s'applique bien également pour tous les usagers et intervenants de laboratoires de fabrication numérique qui souhaitent faire un bilan sur les compétences acquises.

Qu'est-ce que c'est ? Le Fab Test comprend à la fois des questions de connaissances d'ordre général et des travaux pratiques. Le Fab Test peut être réalisé sur les 27 axes ou seulement sur quelques uns. Le choix de ces axes sera défini de concert avec le demandeur et le responsable d'Artilect CAMPUS. L'évaluation est réalisée par un Fab Manager.

Prix : devis, nous consulter.

Ce Fab Test a été réalisé pour la Communauté de communes du Quercy-Bouriane (Lauréat Fab Région Occitanie) et pour la Chambre des métiers et de l'artisanat de l'Ariège.

>>> Pour demander la mise en oeuvre d'un Fab Test, contactez-nous à  en précisant le contexte de votre demande <<<